Aucune étude indépendante n’existe sur les impacts des SIS ou sites d’injection supervisée à Montréal . Comme souvent, ce sont les mêmes experts depuis des années, employés ou rétribués par la santé publique, qui s’approprient le discours médiatique, sans aucun débat avec les citoyens qui subissent les effets de cette réponse a petites moyens.
Leur seul enjeu est politique, juste prouver que des moyens adéquats sont mis en place
ET bien c’est FAUX
Car a santé publique a mis en place une réponse technique inadaptée via une sous traitance à des pairs aidants employés par quelques associations souvent mal gérées.
Pourtant, pour nous , résidents et commerçants du quartier, ce n’est pas une querelle d’experts mais un vrai sujet de société pour notre quartier, mais aussi pour le Canada car ce qui est expérimenté ici à centre sud vous sera aussi bientôt offert …
Qui fréquente le SIS ? : des itinérants pour la plupart. Vous n’y verrez pas celui qui travaille au centre ville ou dans la construction, car il fait cela chez lui, et c’est devant sa télévision qu’il fera seul une surdose
Pourquoi la rue sert de salle d’attente ou de chambre de détente? c’est clairement un manque de moyens, et sans doute une volonté un peu cléricale nous faire partager la détresse de ces hommes et femmes maltraités par la vie.
Quels partis politiques cautionnent cette approche ? TOUS . Au niveau municipal ou provincial ,que ce soit robert BAUDRY, projet Montréal, conseiller du district saint jacques, ou Manon MASSE, QS, ce sont tous d’anciens pairs aidants que leurs relations avec les syndicats de la ville de Montréal ont contribué a faire élire. Pour le fédéral, notre député libéral ministre steven GUILBAULT est plutôt porté sur l’avenir du caribou, et puis les libéraux Canadiens appuient aussi cette solution de SIS . Quant à la CAQ via le ministre de la santé, il n’a pas d’autre choix que de s’appuyer sur une brochette d’experts de la santé publique partisans des SIS car il ne dispose d’aucune autre réponse
Alors oui fin aux surdoses ! Avec des vrais moyens Une vrai campagne nationale de prévention sur plusieurs années qui informent sur les méfaits des drogues, jumelés avec une action de police financière envers les organismes qui contrôle le commerce de la drogue.