Faubourgs Ontario s’est fixé volontairement un périmètre géographique général afin de concentrer ses réflexions et d’offrir des propositions très concrètes et opérationnelles.
Ce périmètre peut être rapidement décrit comme bordé à l’Ouest par la rue Berri, à l’est par la rue De Lorimier, au nord par la rue Sherbrooke et le parc Lafontaine, au sud par le boulevard de Maisonneuve et la rue Robin. Traversé d’Ouest en Est par la rue Ontario Est, entouré par trois stations de métro immédiates (Sherbrooke, Berri-UQAM et Beaudry), desservi par plusieurs lignes de bus est-ouest et nord-sud, ce territoire est aussi l’extension naturelle du Centre-ville et du vieux port vers l’Est. Il incarne également l’ouverture vers la rive sud de Montréal avec l’accueil et l’accès au Pont Jacques-Cartier.
Ces dimensions raisonnables correspondent également à une concentration de bâtis relativement homogène, de caractère, harmonieux voire patrimoniaux, ainsi qu’à une dynamique particulièrement piétonne, tant résidentielle que de transit vers et en provenance du Centre-ville de Montréal.
Cette singularité de transports actifs est d’autant plus marquée que sont présents à cette échelle des services communs tels que l’hôpital Notre-Dame (hôpital dédié aux soins vers la communauté), un CLSC, les deux écoles publiques primaires desservant toute l’ouest de Ville-Marie, ainsi que l’ école publique secondaire de Ville-Marie (CSDM), une bibliothèque publique (Père Ambroise) et la Bibliothèque des archives nationales du Québec (BANQ).
A ce cocktail favorable éducatif et de santé s’ajoutent deux centres communautaires (dont l’ASCCS, avec une aréna et une piscine intérieure) , ainsi que des lieux de mémoire (Ecomusée du fier monde) et de culture et spectacles tels que l’Usine C (Centre de création et de diffusion nationale et internationale), le théâtre Prospero, le Cabaret Lion d’or .
Pour soutenir et compléter cet écosystème, la rue Ontario est l’artère commerciale naturelle du quartier. Elle accueille et propose une offre commerciale de plus en plus diversifiée, dont un secteur alimentaire varié et adapté à tous les paniers et toutes les habitudes alimentaires, tant pour ceux qui aiment cuisiner que pour ceux qui vont au plus simple ou plus rapide.
C’est la seule rue à vocation totalement commerciale du quartier Centre-sud, quartier historique emblématique de Montréal.
Elle héberge également de nombreux restaurants, du plus humble au plus réputé, ainsi que des bars, dont deux microbrasseries.