Ontario Est a vocation à redevenir l’artère commerciale conviviale et foisonnante de vie qu’elle était au début des années 60 : un modèle d’artère apaisée et conviviale, conciliant l’accueil des résidents, des travailleurs locaux et des personnes en transit.
Ontario Est doit devenir l’illustration concrète de l’ambition d’attractivité de Montréal.
Faubourgs Ontario, association initiale de commerçants et d’acteurs économiques, contribue à toutes formes de réflexions et d’actions visant à soutenir et à développer une dynamique locale vertueuse.
C’est dans cette perspective que nos voisins et acteurs culturels locaux que sont, par exemple, l’Ecomusée du fier monde, l’Usine C ou le cabaret Lion d’or se sont associés à nos réflexions afin d’alimenter notre énergie de quartier au bénéfice de tous.
A plus long terme, c’est l’ambition de mettre en valeur ce quartier d’exception à tout point de vue qui anime nos démarches. La mixité sociale et économique, la qualité architecturale du bâtis, la mixité des usages du foncier entre résidentiel, commercial, communautaire et culturel, la proximité du vieux port, de la Place des arts, du centre-ville à pied et en transport collectif, la qualité de ses parcs et jardins, la richesse de son histoire industrielle et sociétale ne sont que quelques-unes de ces caractéristiques atypiques qui caractérisent son potentiel.
Parmi nos propositions et priorités, citons en deux :
Retrouver notre rue de quartier pour la transformer en lieu de destination avec une image forte.
La rue Ontario Est paie actuellement une contribution importante à l’ensemble de l’agglomération de Montréal en étant actuellement fortement sollicitée pour l’accueil le matin et l’accès en fin de journée au Pont Jacques Cartier entre Montréal et les habitants de la rive sud. Cette activité de pur transit déteriore le sentiment de confort pour les résidents, les clients, les curieux, et nuit à la sécurité des déplacements actifs et collectifs dans le secteur. Elle a également un impact négatif sur l’attractivité de son offre commerciale et culturelle. Représentant une part très faible (de l’ordre de 6 %) de l’ensemble des flux du Pont Jacques Cartier, mais générant des désagréément sans commune mesure avec cette contribution aux flux totaux, elle peut, et doit donc être supprimée.
La rue Ontario Est ne ressemble en rien aux autres voies de circulation desservant le Pont que sont la rue Sherbrooke, les boulevards de Maisonneuve et René-Levesque. C’est une artère dont le bati commercial en rez de chaussée et les deux étages au dessus ont clairement une vocation d’achalandage de proximité et de desserte Est-Ouest de l’ile de Montréal.
Vouloir pérenniser ou amplifier ce pseudo rôle de desserte du Pont Jacques-Cartier équivaudrait à lutter contre son renouveau actuel, tant résidentiel, culturel, commercial et de services, et conduirait à nouveau à l’agonie résidentielle du quartier.
Assurer la représentativité du quartier et l’aider renforcer son identité au service de l’île de Montréal.
Les résidents et acteurs économiques ou communautaires des quartiers sont au fait de leurs réalités, de leurs axes de force et de leurs faiblesses. Ils sont les premiers acteurs, et normalement premiers bénéficiaires des décisions mises en œuvre. Les associations économiques ou commerçantes, quelque soient leur taille ou leur statut, sont des interlocuteurs représentatifs des enjeux locaux. Leur reconnaissance aisée par les paliers municipaux est un atout global de la gouvernance de la métropole.
Cette reconnaissance aisée doit se décliner selon plusieurs axes :
- Assurer un accès simplifié vers les interlocuteurs municipaux de proximité
- Veiller à flécher simplement les subventions accordées par les différents paliers et selon la complexité des projets
- Assurer que les quartiers qui subissent des fardeaux supplémentaires au nom de la métropole (par exemple la desserte du Pont Jacques Cartier) bénéficient a minima de compensations sous forme par exemple de subventions supplémentaires pour des projets de quartier.
- Permettre et faciliter la présentation en vue d’autorisation et de subventions de projets portés par des entités de natures différentes (acteurs économiques, investisseurs, acteurs culturels …) au bénéfice global du territoire concerné.
- Faciliter et inciter les achats locaux, y compris pour les organismes communautaires, municipaux et gouvernementaux afin de renforcer l’écosystème économique et sociétal local.