LA SAQ beaudry quitte le VILLAGE avec précipitation !

Après la fermeture du marché LIN, rue Ontario c’est une autre institution, publique cette fois, qui quitte la rue sainte Catherine dans le Village : La SAQ Beaudry.

Une belle équipe à la SAQ Beaudry

La SAQ Beaudry, c’est d’abord une équipe motivée qui connait ses produits, et toujours disponible. Elle a su s’adapter aux gouts de sa clientèle, et on y trouve beaucoup de vins blancs, surtout une gamme variée de champagne, allez savoir pourquoi …

Beaucoup d’habitués qui viennent à pied ou à vélo. ET malgré la fermeture de l’épicerie voisine, ou du TIM HORTONS, une ambiance toujours agréable malgré une rue envahie par l’économie de la drogue.

Pourquoi fermer la SAQ Beaudry ?

C’est la QUESTION .

A cause des travaux municipaux à venir qui vont tuer tous les commerces pendant 4 ans ?

A cause de l’économie de la drogue trop présente sur la rue sainte catherine ?

A cause d’une collusion publique vs privée, avec des promoteurs pour entremetteurs ?

A cause de quoi ?

En résumé, espèces de pouilleux de centre-sud, c’est juste la santé publique et les organismes communautaires qui vous aiment !

ET où, s’en va t elle , la SAQ Beaudry?

à coté d’un SUPER C …

Dans un quartier moche de condos moches, cerné d’autoroutes bruyantes, survolé par un pont jacques cartier bruyant qui dégouline de poussières abrasives.

On se demande si il y a des résidents dans ces immeubles en forme de termitières.

Pas de verdure, de grands bâtiments tout neufs sans aucun charme, avec une forme géométrique omniprésente : le parallélépipède …

On se pose des questions sur la SAQ Beaudry

Par contre, il est curieux pour un établissement public comme la SAQ, qui vend de l’alcool, monopole d’état, de systématiquement s’implanter à coté d’un IGA/Maxi ou Metro/superC…

Il n’y a pas mieux pour démontrer la connivence des élites de nos sociétés occidentales. Pourquoi les hauts fonctionnaires de l’administration se poseraient ils des questions, alors qu’il est si simple d’implanter une SAQ juste à coté d’un SUPERC !

Stratégie gagnante, digne d’un jeune major d’e l’école HEC, personne d’autre n’y aurait pensé…

Toujours la même vision à court terme, sans pensée sociologique ou urbanistique, ou simplement locale.

Mais est vraiment une stratégie gagnante ? il y a t il vraiment des études qui prouvent que les clients sont les mêmes, en particulier en milieu urbain hyper-dense ?

Dans une autre mesure, on pourrait penser que c’est une collaboration économique, avec intérêts particuliers partagés, poussé à l’extrême entre un établissement public et une compagnie privée. Un espèce de jeu de dupes, si vous voyez ce que je veux dire…

Pourtant, il existe bien d’autres commerces alimentaires, des commerces indépendants par exemple, comme sur la rue Ontario Est , qui souhaiteraient qu’une SAQ s’installe à coté de chez eux.

Plutôt qu’un site d’injection supervisé (SIS) .

Comment est choisi un nouveau site pour une SAQ ?

Si quelqu’un a un document de la SAQ qui récapitule le cheminement pour choisir un nouveau site, nous sommes preneur. Mais bon, on se fait pas trop d’illusions…

C’est bien dommage.

Quel avenir pour la SAQ dans centre-sud ?

Nous étions juste des passants, et biens contents de revenir dans notre havre de paix au-dessus de Maisonneuve.

Encore plus motivés à continuer notre Janvier sec !

Mais quel dommage pour les commerces autonomes de Centre-Sud de perdre un pole aussi attractif qu’une SAQ, juste en face du métro Beaudry .

Proposer d’aller place d’armes ou au complexe Desjardins, c’est presque insultant de la part de la SAQ Beaudry.