La caserne BEAUDRY est une ex-caserne des pompiers de Montréal, situé à l’angle Beaudry/Ontario. C’est un bâtiment public qui appartient à la ville de Montréal, et qui n’est plus occupé depuis quelques années.
Qui est BEAUDRY ?
Jean-louis Beaudry a été maire de Montréal de 1862 à 1866, de 1877 à 1879 et de 1881 à 1885. Issu du peuple rural québecois, c’est d’abord un homme d’affaires qui s’établit à Montréal en 1834 comme entrepreneur.
Mais c’est surtout un homme politique proche du mouvements des patriotes ( il sera amnistié au bon moment) qui aura une certaine influence au niveau municipal et dans notre quartier saint jacques car il en sera échevin avant de devenir maire de Montréal . Il sera , entre autre, à l’origine du développement des casernes de pompiers de Montréal.
Une rue, un parc, une ex-caserne de pompiers à l’abandon depuis des années, portent son nom. Nous y reviendrons .
Son parcours est intéressant car il montre bien a quel point le pouvoir politique a cette époque est dans les mains des entrepreneurs : commerçants, industriels ou artisans. Ceux ci développent la ville sur des terres autres fois agricoles, et cette nouvelle élite urbaine a remplacé celle des propriétaires terriens.
Raison d’un échec
Comme écrit dans un article de radio canada , c’est apparemment très cher de la rénover a cause des règles sismiques. Ron Rayside le dit joliment, qui a son cabinet d’architecture juste en face, c’est une cloche de complexité !
C’est bien beau, mais pendant ce temps le bâtiment se délabre de plus en plus…
La Caserne Beaudry poursuit sa chute : risque d’incendie !
La caserne BEAUDRY semble être devenu un SQUAT ou une piquerie , il y a même de la lumière à l’intérieur ! Pour information, la caserne BEAUDRY est située à quelques mètres d’un site d’injection supervisé qui attire de nombreux dealers. Les usagers utilise un briquet, des allumettes ou même un foyer parfois, pour allumer leur pipe à CRACK ou faire chauffer des doses d’héroines…
C’est devenu CHAUD bouillant en quelques semaines dans CENTRE SUD. !!!!!











