Les élus de ville marie nous invitent à une rencontre citoyenne pour parler des enjeux liés à l’économie de la drogue de rue .
Un extrait vidéo du conseil d’arrondissement du 07 juin 2026 qui parle des impacts de l’usage des drogues de rue
C’est un pas énorme en terme démocratique, car un débat avec les résidents citoyens du quartier est en train d’être mis en place !
Merci à Claude Pinard pour cette initiative !
Alors oui, on certains parlent toujours d’itinérance pour cacher la vraie cause des problèmes de cohabitation entre les différentes populations de la ville.
On veut aussi toujours cacher les itinérants dans des logements sociaux ( de futurs SIS ?) qui seront la propriété des OBNL qui vivent largement des l’industrie de l’assistanat sur fond public
Mais ça avance doucement vers une solution qui respecte les équilibres du quartier.

Un 1er retour de l’élu du discrit Sainte Marie
Merci aux résident·es qui ont participé à notre rencontre citoyenne sur la cohabitation dans le secteur de la rue Ontario Est, organisée par l’arrondissement mardi soir.
Je suis sorti de cette rencontre avec une grande fierté pour notre quartier. Malgré l’ampleur des défis, les échanges se sont déroulés dans le respect et avec beaucoup d’empathie, et chacun·e souhaitait contribuer à trouver des solutions.
Un compte rendu sera préparé par les équipes de l’arrondissement, et nous poursuivrons le travail avec les partenaires afin d’identifier des pistes de solution et les prochaines étapes.
Je prends également note de la nécessité d’inclure les personnes utilisatrices des services communautaires dans les prochaines étapes. Le maillage entre cette démarche et les différents comités existants sera essentiel.
J’ai d’ailleurs assisté hier à la réunion du Comité de secteur Beaudry–De La Visitation, piloté par la CDC Centre-Sud, où nous avons pu partager les premiers constats avec les organismes présents sur la rue, notamment Spectre de rue et Geipsi.
Finalement, plusieurs personnes ont rappelé l’importance d’investir dans le logement social, les services en santé mentale et le traitement des dépendances pour répondre aux crises actuelles. Le besoin de multiplier des ressources, notamment des services de consommation supervisée, dans d’autres quartiers a aussi été soulevé. C’est un message que je continuerai de porter auprès de la Ville, ainsi que dans les discussions entourant les élections provinciales et l’élection partielle à venir dans Laurier–Sainte-Marie.

